Menu

Visite de la zone d'attente d'Orly

Le 14 avril 2022 à ma demande et en lien avec l’Anafé, je suis allée au Terminal 4 d’Orly visiter la zone d’attente de l’aéroport, accompagnée d’une représentante de l’association, d’une journaliste  qui enquête sur ce sujet pour Politis et de ma collaboratrice.

 

Nous étions attendus par la Police aux frontières qui nous a détaillé le parcours des personnes retenues et fait visiter les locaux.

 

Les zones d’attente sont des lieux situés dans de nombreux aéroports, des port ou des gares internationales. Ils sont destinés à accueillir des personnes étrangères interceptées à l’arrivée qui ne sont pas autorisées à pénétrer sur le territoire français.

Cette retenue consiste à vérifier les documents d’identité, enquêter sur les modalités de séjour, décider du retour volontaire ou accompagné ou encore entreprendre une demande d’asile.

Le secteur dispose d’une vingtaine de places d’hébergement pour une durée maximum de 26 jours les personnes y sont présentes de 7 à 20h, 3 repas y sont servis et la nuit elles sont transférées à l’hôtel Ibis dans des chambres sécurisées sous la surveillance de la Police aux frontières.

 

Dans ses locaux, chacun peut recevoir des coups de téléphone ou des visites et est informé de ses droits, a accès à un interprète et peut avoir rendez-vous avec un avocat, l’OFFI ou l’OFPRA en fonction de sa demande, de manière physique ou en visioconférence.

Si besoin un avis médical peut être sollicité auprès du service médical de l’aéroport et des médicaments français peuvent être achetés et fournis.

Une partie du local est réservée aux mineurs avec l’accompagnement d’un administrateur ou d’une nounou pour les plus jeunes et des jeux sont proposés.

 

Nous avons pu échanger avec 2 personnes présentes, originaires d’Afrique, arrivées sous fausse identité qui avaient déjà reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français) et qui souhaitaient faire un recours.

Elles bénéficient également des informations, conseils et accompagnements de l’Anafé pour les aider dans leurs démarches administratives.

 

Cette visite tout à fait intéressante m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement des zones d’attente. Je visiterai d’ailleurs plus tard celle de l’aéroport de Marcé.

 

Ceci s’intègre dans le travail que je mène depuis le début de mon mandat dans le cadre de la Commission des lois sur l’immigration, les centres de rétention administratif et l’accueil des mineurs non accompagnés (une proposition de loi de Florent Bouvier est en cours à l’Assemblée nationale et reste en attente de vote).

Ces travaux vont dans le sens de l’amélioration de l’accueil des personnes étrangères sur notre territoire et l’accélération des procédures pour faciliter le retour dans le pays d’origine ou l’accueil sur le territoire français.