Menu

Réunion publique à Beaupréau

Jeudi 17 janvier, à l’initiative du comité Les Mauges En Marche, trois députés du Maine-et-Loire sont intervenus à une conférence-débat, chacun sur une thématique différente : Nicole Dubré-Chirat sur la démocratie représentative et participative, Denis Masséglia sur l’organisation du grand débat national et Stella Dupont sur le prélèvement à la source. 120 personnes avaient fait le déplacement pour écouter et débattre avec les élus.

 

 

Lors de cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre général d’une réflexion sur les institutions, Nicole Dubré-Chirat a rappelé les fondations historiques et philosophiques de la démocratie et de son évolution au fil du développement de l’Etat moderne. La souveraineté de la Nation s’est progressivement imposée pour s’incarner par le biais de ses représentants élus et aussi par le biais des citoyens invités à se prononcer sur des sujets spécifiques au niveau national et local. Aujourd’hui, s’engage une réflexion autour des évolutions possibles de la représentativité et de la participation pour moderniser nos institutions. C’est un sujet qui a suscité un vif intérêt puisque de nombreux participants ont posé des questions autour du vote blanc, de l’abstention, du référendum, de la représentativité…

 

Denis Masséglia a détaillé la procédure du grand débat national. Lors de cette consultation inédite, les citoyens auront l’occasion de donner leurs avis et faire part de leurs préconisations sur 4 thèmes : la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques

Le grand débat national est une opportunité à saisir pour faire évoluer notre démocratie et la participation citoyenne. Sur l’ensemble du territoire chaque citoyen est invité à organiser ou à participer à ces débats pour contribuer au dialogue national. En parallèle une plateforme numérique est à disposition pour recueillir les propositions de chacun : https://www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national.

 

Stella Dupont est intervenue sur le prélèvement à la source en vigueur depuis le 1er janvier 2019 en présentant les avantages de ce nouveau dispositif et sa bonne mise en œuvre.