Menu

Rencontre avec la FDSEA 49

Rencontre avec la FDSEA 49

 

Le 2 septembre 2022, la FDSEA 49 (Fédération Départementale des Syndicats et Exploitants Agricole) a organisé une rencontre avec les parlementaires du Maine-et-Loire à la Chapelle Rousselin dans une exploitation de gavage et de pré-gavage de canards. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de réunions d’échanges trimestrielles.

Cette fédération a pour but d’exprimer et défendre les intérêts des agriculteurs, de proposer des mesures économiques, sociales, juridiques, environnementales et territoriales. Elle accompagne les nouveaux agriculteurs, sensibilise les professionnels du secteur dans l’évolution de leurs pratiques et encourage les initiatives qui permettent la promotion de l’agriculture.

Lors de cette réunion, nous avons abordé plusieurs sujets :

-        L’Influenza aviaire et ses indemnisations

Le syndicat a alerté les parlementaires sur les conséquences économiques de l’influenza aviaire. J’avais déjà sollicité le ministre de l’Agriculture à ce sujet avec ma collègue Stella Dupont.

Sur cette thématique :

-        200 millions d’euros sont prévus pour le volet sanitaire dans le budget examiné en octobre prochain.

-        26 millions d’euros pour le volet économique pour 1 800 projets déposés pour le Sud-Ouest et le Nord.

-        86 millions d’euros pour les éleveurs du Grand-Ouest et entreprises agroalimentaires.

-        120 millions d’euros pour l’accouvage dont l’indemnisation sera ouverte à la fin de l’automne.

L’ampleur de la crise est prise en compte également au niveau européen, puisqu’une enveloppe de 120 millions d’euros a été validée par la Commission européenne à la fin du mois d’août 2022 pour venir en aide à l’ensemble de la filière volaille.

-        Les Aléas climatiques et assurance récolte

Face à la multiplication des aléas météorologiques et de ses conséquences, liés au changement climatique (sécheresses répétées, gels tardifs, grêle…), la loi n°2022-298 du 2 mars 2022 d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture a été adoptée.

Les 4 objectifs sont :

-        Assurer une répartition équilibrée de la prise en charge des agriculteurs entre les différents acteurs concernés.

-        Développer des dispositifs de prévention et de protection pour tout type de culture.

-        Créer et mieux diffuser des produits d’assurance et des mécanismes d’indemnisation efficaces.

-        Permettre l’intervention de la solidarité nationale en cas de risques climatiques dits catastrophiques.

Cette loi vise à inciter les agriculteurs à s’engager dans une démarche de gestion des risques climatiques sur leur exploitation.

 

Lois Egalim

 

La loi EGalim 2 de 2021, renforce l’engagement de la loi EGalim 1 en garantissant une rémunération juste pour les agriculteurs. Pour cela, les calculs des coûts de production et des marges à générer sont pris en compte dans les contrats avec les transformateurs industriels et les distributeurs. Aussi, la provenance du produit est mise en avant par le distributeur, ce qui permet une plus grande transparence pour les consommateurs.

 

Second pilier de la PAC 

 

Le budget PAC a été acté au niveau européen à hauteur de 62,5 milliards d’euros en 2021 pour venir en aide aux agriculteurs et pour les aider à améliorer leur exploitation dans le cadre de la Transition écologique.