Menu

Fin de vie : La députée Nicole DUBRE-CHIRAT pose le débat

Fin de vie : La députée Nicole DUBRE-CHIRAT pose le débat

 

La fin de vie est un sujet de société difficile à aborder. Concernant chacun de nous, le Président de la République a souhaité le mettre au cœur des travaux depuis début 2023 avec différents organismes, et sous la pression de tous.

Nicole DUBRE-CHIRAT, membre du groupe de parlementaires choisis par les ministres Agnès FIRMIN-LE-BODO et Olivier VERAN pour travailler sur ce sujet et membre de la Mission d’évaluation de la loi Claeys Leonetti, a souhaité proposer une soirée débat sur ce thème – le 6 avril 2023 à Angers – dans le prolongement de ces groupes de réflexion.

Elle a convié une médecin et une psychologue des soins palliatifs du CHU, une médecin du Comité d’éthique et une juriste pour évoquer chacun leur mission, leurs actions et leurs propositions en matière d’évolution de la prise en charge des personnes en fin de vie en établissement ou à domicile.

Les échanges ont été riches, respectueux des avis de chacun et divers avec la soixantaine de participants.

Ils ont porté sur la différence entre fin de vie et soins palliatifs, les directives anticipées, la personne de confiance, la sédation profonde, le respect de la dignité et des souhaits des personnes.

Cette rencontre a été très appréciée.

Un deuxième débat est organisé le jeudi 4 mai 2023 à Beaupréau avec des intervenants de Mauges Communauté et de Cholet exerçant sur le territoire.

Tous ceux qui sont intéressés sont conviés.