Menu

Mes activités de la semaine : du 31 décembre 2018 au 13 janvier 2019

2018

31 Décembre

Rencontre et échanges avec les policiers du commissariat d’Angers et les pompiers du SDIS de Beaucouzé pour connaitre l’organisation mise en œuvre pour la nuit du réveillon. Grâce à leur présence, à leur engagement et à leur protection, les citoyens pourront mieux profiter de cette soirée festive.

 

2019

2 Janvier

Rendez-vous et visite de l’EHPAD Art et Loire de Saint Georges sur Loire pour faire le point sur le déroulé de la période des fêtes pour les résidents et les soignants, et me faire part de leurs facilités, difficultés et projets. Cet établissement a été récemment labellisé pour la qualité de ses services. Félicitations à tous pour leur travail.

5 Janvier

Cérémonie de la Sainte-Barbe au May sur Evre : traditionnel moment de fête en l’honneur des pompiers pour saluer leur engagement, leur dévouement et leur professionnalisme. Remerciements appuyés à leurs familles et à leurs employeurs.

7 Janvier

Visite ministérielle à Saumur d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, accueillie par le Maire de Saumur Jackie Goulet, pour voir des exemples au quotidien de la transition écologique dans un quartier entier (logements HLM, collège), concernant autant l’isolation thermique et phonique que la chaufferie au bois de tout ce secteur. Présentation aussi de la lutte contre la pollution lumineuse adaptée aux usages publics.

Des cérémonies de Vœux :

-        A La Pommeraye pour Mauges sur Loire : présentation des actions de 2018 et des projets pour 2019.

-        A Angers : quartier de Belle-Beille en pleine rénovation grâce aux aides de l’ANRU, de l’ADEME, de la Ville ; « Angers se révèle » via les nombreux travaux engagés livrés en 2019 et 2020.

-       Au MEDEF (Mouvement des entreprises de France) Anjou et à l’U2P (Union des entreprises de proximité) : ces représentants des entreprises, optimistes début 2018 avec la reprise économique, finissent l’année avec plus d’inquiétudes en lien avec le mouvement des gilets jaunes, même si des projets sont en cours avec le Département sur l'emploi.

-       A Saint-Pierre-Montlimart pour Mauges Communauté : pour faire part de projets importants, des soutiens du Département et de la Région.

-     A Bégrolles-en-Mauges : annonce des projets de lotissement, d’accueil péri-scolaire, du pôle santé, de revitalisation du centre bourg pour la commune et en lien avec l’agglomération de Cholet.

 

8 janvier

Visite de l’exploitation agricole de Jean-Robert Gachet Maire de Jallais. Il s’agit d’une ferme d’élevage de 86 vaches laitières avec un système de traite robotisée. Du lait de qualité, des vaches au pré bien alimentées et surveillées sur le plan santé, une alimentation produite sur site.

Nicole Dubré-Chirat en visite dans lexploitation de M.Gachet Maire de Jallais

 

10 janvier

2ème Rencontre avec les créateurs de la MAM (Maison des assistants maternels) « les Inventuriers » au Lac de Maine pour mesurer l’avancée de leur projet, le nombre des enfants accueillis et les difficultés rencontrées.

 

L’après-midi, avec des députés du Maine-et-Loire, rendez-vous avec l’équipe de direction de la CAF d’Angers pour faire le point sur les conséquences des modifications de la prime d’activité votées fin décembre : nombre de personnes accueillies, simulateur, rendez-vous. Au total une augmentation des demandes, mais une gestion efficace due à la préparation, à la réactivité et à l’efficacité des agents.

 

11 janvier

Poursuite des rencontres avec les Maires des communes de la 6ème circonscription : échanges avec Danielle PINEAU Maire de Saint-Laurent-du-Mottay de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire, puis avec Stéphane LALLIER Maire de Bouzillé de la commune nouvelle d’Orée d’Anjou, autour des projets et des futures concertations.

Rendez-vous à Beaupréau avec des membres de l’AIM (Association intermédiaire des Mauges) pour exposer leurs missions d’accueil et d’insertion des personnes en difficulté d’emploi pour les accompagner, les mettre en lien avec des employeurs, les insérer et les intégrer.                    

 

12 janvier

1ère permanence délocalisée à la Mairie de Saint-Laurent de-la-Plaine : accueil des citoyens, avec ou sans rendez-vous, pour informer, conseiller, répondre à des questions d’ordre économique et social. Une occasion aussi d’échanger avec la Maire déléguée, Anne VERGER, et son 1er adjoint.