Menu

26ème édition du Parlement des Enfants

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM1-CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Pour cette 26e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ». Face au constat d’une abstention toujours plus forte aux élections, assortie d’un sentiment de défiance envers nos institutions démocratiques, ce thème permettra de réfléchir au sens de la démocratie représentative, de l’engagement et de l’exercice de la citoyenneté. 

Tout savoir sur l'opération - Parlements des enfants (parlementdesenfants.fr)

Pour 2023, dans la 6éme circonscription de Maine-et-Loire, la classe de l’école Jean-Michel Langevin à Ingrandes-La Fresne-sur-Loire a été sélectionnée.  

Dans ce cadre, et comme chaque année, Nicole Dubré-Chirat a rencontré, vendredi 3 février, les élèves de cette classe et leur enseignant pour leur présenter l’Assemblée nationale, son rôle d’élue et le travail de construction d’une proposition de loi.

Retrouvez l'article paru dans Ouest-France, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Les écoliers s’ouvrent à la politique (ouest-france.fr)