Le 9 juillet 2025, j’ai été élue à l’unanimité Présidente de la commission d'enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap et les coûts de ces défaillances pour la société. Le rapporteur de la Commission est mon collègue Député de Gironde Sébastien SAINT-PASTEUR.
Cette commission, créée fin juin 2025 à la demande des Députés socialistes et qui est composée de trente Députés désignés à la proportionnelle des groupes politiques, aura pour principale mission d’évaluer le coût économique des éventuelles lacunes des politiques menées ces dernières années en matière de handicap et de santé mentale.
Pendant plusieurs mois, avec les membres de la commission d’enquête, nous allons auditionner un grand nombre d’acteurs sur ces deux sujets particulièrement vastes, comme des institutions, des associations, des représentants de professions de santé et d’anciens et d’actuels responsables politiques.
Nos travaux seront utiles pour évaluer les difficultés constatées dans chaque domaine, en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap ou de prise en charge des troubles en santé mentale par des professionnels inéquitablement répartis sur notre territoire et aux conditions de travail parfois difficiles.
Enfin, cette commission permettra de formuler de nouvelles propositions de recommandations, dans la continuité des travaux législatifs récents sur ces sujets, et notamment la mission d’information sur la prise en charge des urgences psychiatriques que j’ai menée l’année dernière avec ma collègue Sandrine ROUSSEAU.