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Création de la fonction de directeur d'école

Lundi 13 décembre 2022, le Parlement a adopté la proposition de loi LREM qui crée la fonction de directeur d’école. Ce texte, porté par Cécile RILHAC, vise à améliorer les conditions d’exercice du métier de directeur d’école et à reconnaitre cette fonction essentielle au bon fonctionnement des écoles tout en leur permettant d’être mieux formés et mieux accompagnés. J'ai tenu à le voter, en première lecture et en lecture définitive lors des examens à l'Assemblée.  

 

Il est le fruit de nombreuses consultations et rencontres avec les acteurs et experts en la matière. Il s’inspire des conclusions de la mission flash menée par Valérie BALZIN-MALGRAS et Cécile RILHAC tout en prenant en compte au mieux les demandes des syndicats et un sondage du ministère de l’Éducation nationale réalisé auprès des directeurs d’école.  

Sans créer de nouveau corps ou un nouveau grade, l’objectif est de reconnaitre une fonction pleine et entière qui valorise ses acteurs et qui confirme ainsi la priorité donnée à l’école primaire.

Le texte comprend plusieurs mesures pour : 

-       Renforcer le pouvoir d’initiative et de décision, en confiant une autorité fonctionnelle au directeur dans le cadre de ses missions, sans remise en cause du lien hiérarchique ;

-       Permettre une meilleure articulation des missions du directeur, en prévoyant que les décharges d’enseignement sont déterminées en fonction du nombre de classes et des spécificités de l’école ; 

-       Simplifier les tâches des directeurs, en les déchargeant des activités pédagogiques complémentaires, en allégeant les tâches d’organisation des élections des représentants de parents d’élèves grâce au vote électronique et en confiant aux autorités académiques l’élaboration des plans pour parer aux risques majeurs liés à la sûreté des élèves et des personnels ;

-       Soutenir au quotidien, en créant des référents de direction auprès des académies ; 

-       Conférer un cadre juridique essentiel, en explicitant les conditions de leur nomination, de leur formation et de l’exercice de leur fonction et en les revalorisant grâce à une indemnité spécifique et à un processus d’avancement de carrière accéléré. 

C’est un texte ambitieux qui permet une reconnaissance majeure de la fonction dans le milieu scolaire.