Menu

70 ANS DE LA CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 4 novembre 2020

70 ANS DE LA CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

 

Nous célébrons aujourd'hui le 70ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l’Homme. Signée à Rome le 4 novembre 1950, dans un contexte effroyable au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle a été le premier instrument concrétisant et rendant contraignants les droits énoncés dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Elle énonce les principaux droits et libertés auxquels les Etats ne peuvent porter atteinte, en particulier les suivants : les droits liés à l’intégrité de la personne, le respect de la vie privée et familiale, l’interdiction de la discrimination.

« Ces principes font écho dans cette période particulière à l’importance de la laïcité dans une France plurireligieuse, pour garantir la liberté d’expression sans blesser ni offusquer. C’est un sujet sur lequel nous travaillons actuellement. » rappelle Nicole Dubré Chirat, membre de l’Observatoire de la Laïcité.

La Convention est un instrument évolutif, qui a fait la démonstration à maintes reprises de sa capacité à s’adapter. « Nous traversons des temps complexes et la situation évolue rapidement, c’est pourquoi la pertinence de la Convention comme instrument de paix et de stabilité est plus que jamais importante », indique la députée de la sixième circonscription de Maine-et-Loire.